Bien comprendre le premier versement du loyer de mon locataire

Vous êtes propriétaire d'un bien immobilier et vous venez de le louer ?

Il est essentiel de bien comprendre le processus du premier versement du loyer de votre locataire. Ce premier paiement est un moment important, car il établit les bases d’une relation de confiance locataire-propriétaire claire et transparente tout au long de votre bail.

  • Date de paiement :

Le 1er versement du loyer doit être effectué par votre locataire à la date convenue dans le contrat de bail de la location. Cette date est fixée le 1er jour du mois.

Certains contrats de location peuvent aussi prévoir un paiement du loyer le dernier jour du mois.

 

  • Mode de paiement :

Le mode de paiement est généralement établi en fonction des préférences de votre locataire. Toutefois, nous privilégions le paiement par prélèvement automatique du loyer qui est proposé à votre locataire par défaut. Les autres options courantes incluent le règlement par virement, le paiement par TIP et le règlement par chèque.

 

  • Montant du premier versement :

Le 1er paiement du loyer comprend le loyer du premier mois au prorata du nombre de jours restant du mois en cours, si l’entrée de votre locataire n’a pas lieu au début du mois. Ce 1er loyer proratisé doit être versé par votre locataire au plus tard lors de la signature du bail. Le 1er loyer complet vous sera versé au mois suivant.

 

  • Le dépôt de garantie :

En plus du 1er versement de votre loyer, votre locataire doit également vous remettre le dépôt de garantie.

Ce montant est équivalent à un terme de loyer en location nue (sans aucun mobilier) et jusqu’à deux mois en location meublée et sert à couvrir d'éventuels dommages causés au bien loué pendant la durée du bail.

Nous veillons à ce que le montant du dépôt de garantie soit placé sur un compte séquestre (compte comptable qui permet de bloquer la somme) afin de garantir sa sécurité et son remboursement en fin de location.

Vous pouvez à tout moment visualiser les quittances de loyer de votre locataire directement sur votre Espace client rubrique « Mandat de gestion – Mes documents ».