En tant que propriétaire, vous avez l’obligation de mettre en location un logement décent (meublé ou non meublé) et de vous assurer de maintenir votre bien en bon état grâce à un entretien régulier.
Cela inclus des réparations techniques (volet défectueux, interphone…), des mises à jour esthétiques (peinture abîmée, des joints usés, ampoule qui ne fonctionne pas…) sans oublier l’entretien des extérieurs (balcons, terrasse, jardin…).
Votre logement doit impérativement répondre à certains critères de performance énergétique et des travaux d’améliorations peuvent permettre d’attirer plus de locataires potentiels.
Les travaux d’améliorations, de mises aux normes ou de réparation sont à votre charge ainsi que tous les travaux nécessaires au respect des obligations, y compris en cours de bail.
A titre d’exemple, nous vous partageons une liste non-exhaustive de ces réparations :
- Remise en état ou remplacement de la chaudière
- Réparation des murs de soutènement et de la toiture
- Changement des volets
- Remplacement des fenêtres
- Pose de double vitrage pour une meilleure isolation
- Renouvellement des équipements essentiels du logement en cas de dysfonctionnement ou panne (ballon d’eau chaude, VMC, radiateurs, chasse d’eau…)
En revanche les travaux dits de « réparation locative » sont à la charge de votre locataire. Ces travaux concernent les travaux d’entretien courant du logement et de ses équipements.