Préparation de l'assemblée générale dans les résidences services (étudiantes et seniors)

  • Le conseil syndical

L’assemblée générale, sur proposition du Conseil Syndical, choisit les prestataires appelés (fournisseurs de services) à fournir les services spécifiques individualisables.

Les services « individualisables » se réfèrent à des prestations que les résidents peuvent sélectionner en fonction de leurs besoins individuels. Ils peuvent par exemple : opter pour des services de restauration, de gardiennage ou de nettoyage.

C'est l'assemblée générale qui peut déléguer au Conseil Syndical, les décisions relatives à la gestion courante de ces services.

Si le Conseil Syndical n’est pas spécifiquement chargé de le faire par l’assemblée générale, il donne son avis sur les services qui seront proposés au vote de l’assemblée générale. Le Conseil vérifie également la qualité des prestations de services et présente un bilan chaque année à l’assemblée générale.

 

  • Le Conseil des Résidents

Les personnes demeurant à titre principal dans la résidence constituent le Conseil des Résidents. En tant qu’organe consultatif, il transmet les demandes et suggestions des résidents aux copropriétaires.

Le syndic convoque le Conseil des Résidents avant l’assemblée générale des copropriétaires et lui communique l’ordre du jour. Le Conseil des Résidents peut aussi se réunir de lui-même, dans un espace que le syndic lui a réservé.

Le syndic informe le conseil des résidents des décisions prises en assemblée, des comptes rendus et toutes les informations relatives aux services fournis dans la résidence. Cela permet au Conseil des Résidents de donner son avis, notamment sur la nécessité d’ajouter ou de supprimer un service.

Lors de la réunion du conseil des résidents, un secrétaire de séance est désigné. Le secrétaire de séance rédige le compte rendu de la séance, qui est signé par le syndic et adressé à tous les résidents et aux copropriétaires en même temps et selon les mêmes modalités que l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale.

Le compte rendu des réunions du Conseil des Résidents des trois années précédentes est remis à toute personne intéressée préalablement à la signature d'un contrat de bail d'habitation ou à la cession d'un lot dans la résidence.