Adresser une relance à votre locataire pour loyer impayé - Lettre type
21/02/2025Lettres exemples
Vous souhaitez envoyer à votre locataire une lettre pour un loyer impayé ? Nous vous proposons ce modèle de lettre de relance d’impayé pour une demande en bonne et due forme.

RELANCER VOTRE LOCATAIRE AVEC UNE LETTRE POUR LOYER IMPAYÉ
Nom du propriétaire
Adresse
Nom du locataire
Adresse
Lieu, Date
Lettre recommandée avec accusé réception
Objet : Relance de loyer impayé
Madame, Monsieur,
A ce jour (Date du jour) et sauf erreur de ma part, je vous rappelle que nous n'avons toujours pas réceptionné votre paiement pour le loyer du mois de (Mois impayé) s’élevant à (Montant du loyer).
En effet, conformément au contrat de location signé le (Date de signature de contrat), l'échéance pour le paiement de votre loyer est fixée au (XX) de chaque mois.
Aussi, je vous remercie de procéder au plus vite (sous 8 jours à compter de la date de réception de cette lettre) au règlement de cette échéance afin de régulariser votre situation de façon amiable.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
Signature
Le loyer que votre locataire est tenu de vous verser doit être réglé au début de chaque période, le plus souvent mensuelle. Il peut évidemment arriver qu’il ait un peu de retard, mais si, au-delà ce des quelques jours, vous n’avez toujours rien perçu, il vous faut adresser à votre locataire une lettre de loyer impayé.
La première étape consiste à adresser, à partir du modèle de lettre de loyer impayé qui vous est fourni, une simple lettre de relance dans laquelle vous indiquez à votre locataire que, sauf erreur de votre part, le loyer qu’il vous doit n’a toujours pas été payé. On parle alors de relance amiable. Fort heureusement, la plupart des cas d’impayés sont réglés après ces premiers courriers. Si ça n’est pas le cas, alors, le bailleur en attente du loyer peut adresser à son locataire une mise en demeure, sous forme de lettre recommandée (comme pour la lettre de révision du loyer) ou par acte d’huissier (prévoir alors le paiement d’honoraires), de manière à conserver une trace de cette démarche.
Bon à savoir
Il est également conseillé, parallèlement à l’envoi d’une lettre de loyer impayé, de prendre contact avec la ou les personnes qui se sont portées caution du locataire. Si les différentes démarches entreprises n’aboutissent pas, il est possible de proposer au locataire un plan d’apurement, qui consiste à planifier, d’un commun accord, le remboursement des loyers impayés. Au cas où aucune solution n’est trouvée avec votre locataire, vous devrez en dernier recours engager une procédure d’expulsion.