Signaler un sinistre chez moi ou dans les parties communes

Lorsque vous constatez un sinistre chez vous, la première chose à faire est d'identifier sa cause et d’avertir votre compagnie d’assurance.
En fonction du sinistre, vous devez informer votre assurance sans attendre, dans les cinq jours.

Votre syndic pourra être informé par téléphone ou email en cas de dégât des eaux ou si l’origine de votre sinistre vient des parties communes.

Il devra alors engager une entreprise pour déterminer les causes, voire les réparer si elles viennent des parties communes ou d’un élément d’équipement commun. Si les travaux nécessaires sont trop importants, une réparation provisoire sera réalisée et les travaux définitifs devront être votés par l’assemblée générale.

Dans le courrier recommandé destiné à l’assureur, les pièces suivantes sont obligatoires :

  • Date du sinistre
  • Lieu du sinistre
  • Origine du sinistre
  • Description du sinistre et état des dégâts
  • Constat amiable (si nécessaire)
  • Devis de remise en état
  • Numéro de contrat

 

En cas de dégâts des eaux, il est obligatoire de remplir un constat amiable.

En cas de vol ou de vandalisme, il vous faudra déposer plainte dans les 48 heures au poste de police de proximité.

Il conviendra également de vérifier les conditions de votre contrat d’assurance individuel (propriétaire non occupant pour le propriétaire et assurance habitation pour le locataire ou le copropriétaire occupant).

 

Lorsque vous constatez un sinistre dans votre immeuble qui n'impacte pas directement votre logement, signalez le à votre gardien/employé d'immeuble, ou à défaut, à votre syndic.

C'est à votre syndic d'engager une entreprise pour identifier la cause du sinistre et il le déclarera à la compagnie d’assurance de la copropriété (même procédure que ci-dessus).